M101 ou galaxie du Moulinet

Après quelques heures à chercher une comète que je ne trouve pas, je pointe le télescope vers M101 que j’avais déjà photographiée mais avec la petite lunette 66ED. Après quelques minutes de réglages, je lance la série de photographie. Voilà le résultat de la nuit : une image composée de… En savoir plus…

M33 la galaxie du Triangle

Une destination que je connais, pour avoir réalisé une image il y a quelques temps. Cette galaxie d’hiver domine le ciel. Elle est simple à trouver. J’ai pu accumuler 26 images de 10 minutes à 1600ISO derrière la lunette 81 GFT. Je suis content du résultat, une belle galaxie pétillante… En savoir plus…

M31 du grand classique

Un grand classique de l’hiver : la grande galaxie d’Andromède M31. Une beauté de notre ciel que je ne me lasse pas de prendre en photo. Pour cette version, je suis mitigé, car la résolution est moyenne, certaines de mes étoiles ont une forme de patate… Bref, peu faire mieux.… En savoir plus…

Le ciel depuis Meyrueis

Nous avons passé quelques jours au camping de la cascade (camping-la-cascade.com). Un super coin pour faire de l’astronomie. Je voulais allé sur les hauteurs mais finalement depuis notre emplacement le ciel était ouvert pour faire quelques objets. En nomade, je suis équipé d’une petite monture CG5 Goto et de ma… En savoir plus…

NGC4725 – Une galaxie

Lundi 20 Avril, je tente une image sur la galaxie NGC 4725. Cette galaxie se situe dans la constellation de Coma Berenices ou Chevelure de Bérénice. Alors que la plupart des galaxies spirales, dont notre propre Voie lactée, ont au moins 2 bras spiraux, la galaxie NGC 4725 semble n’en… En savoir plus…

Direction les étoiles

Dernière nuit dans le quercy….quelques photos d’ambiance et des filés d’étoiles autour du gîte. Je pointe dans le ciel, la galaxie NGC2903. Une version commentée en dessous car sur la photo finale, on distingue 2 autres galaxies. Enfin, je termine la soirée avec quelques photos, du moins le matin (couché… En savoir plus…

M31 la galaxie d’Andromède sur 2 nuits

Une cible facile du ciel d’automne est la galaxie d’Andromède identifiée dans la catalogue de Charles Messier par le n°31. Wikipédia – La galaxie d’Andromède, également identifiée sous les numéros M31 et NGC 224, est unegalaxie spirale située à environ 2,55 millions d’années-lumière du Soleil, dans la constellation d’Andromède. Appelée Grande… En savoir plus…

18 Février 2013 : balade stellaire !

Ce soir, super ciel, les conditions sont très bonnes, dame turbulence n’est pas trop présente. Sur l’ordinateur les images sont plutôt fines et ne dansent pas trop. En premier lieu, je m’attarde sur Jupiter. Le phénomène en cours est très intéressant, puisque un satellite, en l’occurrence Io, passe devant Jupiter et y projette son… En savoir plus…

Une galaxie et un amas d’étoiles dans le Cygne et Céphée

Les recherches sur les disques durs favorisent parfois des découvertes sympathiques. Je suis tombé sur des images d’une soirée réalisée le 22 Août 2012. Une série d’image sur une galaxie et un amas d’étoile, la première se trouve dans la constellation du Cygne (NGC6946) et l’amas d’étoile quant à lui… En savoir plus…