M31 la galaxie d’Andromède sur 2 nuits

Une cible facile du ciel d’automne est la galaxie d’Andromède identifiée dans la catalogue de Charles Messier par le n°31.

Wikipédia – La galaxie d’Andromède, également identifiée sous les numéros M31 et NGC 224, est unegalaxie spirale située à environ 2,55 millions d’années-lumière du Soleil, dans la constellation d’Andromède.

Appelée Grande Nébuleuse d’Andromède jusqu’à ce que sa nature galactique ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d’Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée et la plus grande galaxie du Groupe local. D’un diamètre approximatif de140 000 années-lumière, elle contiendrait environ mille milliards d’étoiles9.

Avec une magnitude visuelle de 3,4, la galaxie d’Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l’œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. C’est également un des objets les plus étendus de la voûte céleste, avec un diamètre apparent de 3,18°, soit plus de six fois le diamètre apparent de la Lune10.

J’ai collecté des images sur 2 nuits : 42 images de 8 minutes à 800ISO avec la lunette GFT81 et l’EOS1000D au foyer, le tout autoguidé par PHD2. Je suis content du résultat mais peu mieux faire. La première nuit, un voile léger et une mise au point pas pile poile n’a pas permis d’avoir des images à 100%. De plus, je cherchai à gérer la passage au méridien de la monture CGE PRO. Maintenant, j’ai l’info de Fabrice (astronome.fr).

Le traitement de l’image est réalisée avec DeepSkyStaker, puis Photoshop.

M31 - 42 images de 480 secondes à 800ISO Traitement DeepSkystacker et Photoshop

M31 – 42 images de 480 secondes à 800ISO
Traitement DeepSkystacker et Photoshop

Pour marque-pages : Permaliens.