Première nuit d’hiver

Elle se faisait attendre cette nuit…le dernier mois a été très nuageux empêchant toute observation. La journée était belle en ce dimanche, un peu de vent, une température glaciale et un ciel bleu. De très bonne condition météo pour faire une séance photo.

Premier Quartier

Premier Quartier

En tout début de soirée, je réalise une mosaïque de la Lune. La turbulence est assez forte et l’image résultante est juste correcte. Je n’ai pas pu faire de plan plus rapproché. La mosaïque ci-dessous est composée de 37 images issus de 37 films. L’image a été assemblée avec imerge.

Mosaïque de la Lune

Mosaïque de la Lune

La première cible de la soirée devait être la nébuleuse de la Rosette (NGC 2237) située dans la constellation de la Licorne, mais la présence de la Lune m’a gêné. Donc, je suis parti vers une cible plus facile et célèbre : la Grande Nébuleuse d’Orion (M42). Cette nébuleuse très vaste et très lumineuse est une cible facile. Après plusieurs réglages, je réalise une image composée de 46 images de 5 minutes à 800ISO. Le résultat est correct, mais j’ai eu des soucis de mise au point, donc peu faire mieux.

46 images de 300 secondes à 800ISO Constellation d'Orion Traitement DeepSkyStacker et Photoshop

46 images de 300 secondes à 800ISO
Constellation d’Orion
Traitement DeepSkyStacker et Photoshop

Puis, je me lève vers 5h du matin et je change de cible. Juste un test car le temps de pose sera très limité. Je pointe le télescope vers la constellation du Lion et notamment vers le trio galactique M66, M65 et NGC3628.

10 images de 300 secondes à 800ISO Constellation du Lion Traitement DeepSkyStacker & Photoshop

10 images de 300 secondes à 800ISO
Constellation du Lion
Traitement DeepSkyStacker & Photoshop

Pour marque-pages : Permaliens.