M42 la Grand nébuleuse d’Orion

C’est sans doute la cible la plus facile du ciel d’hiver. Cette grande nébuleuse est vaste et très lumineuse.

La nébuleuse d’Orion fut découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui fut apparemment le premier à remarquer son aspect nébuleux bien que Ptolémée, Tycho Brahe et Johann Bayer identifiaient les étoiles de son centre comme une seule grosse étoile et Galilée avait détecté un certain nombre de petites étoiles lorsqu’il observa cette région avec sa lunette astronomique peu de temps auparavant.

L’image de la soirée : 41 images de 300s à 800ISO. Compilation des images avec DeepSkyStacker, puis finition avec PhotoShop. Le coeur d’Orion est complétée par une image (composite) permettant de voir les détails du coeur de la nébuleuse.

M42 - Nébuleuse d'Orion 41 images de 300s à 800ISO Traitement DeepSkyStacker et Photoshop

M42 – Nébuleuse d’Orion
41 images de 300s à 800ISO
Traitement DeepSkyStacker et Photoshop

M42 - Nébuleuse d'Orion 41 images de 300s à 800ISO Traitement DeepSkyStacker et Photoshop

M42 – Nébuleuse d’Orion
41 images de 300s à 800ISO
Traitement DeepSkyStacker et Photoshop

La nébuleuse d’Orion, aussi connue sous le nom de M42 ou NGC 1976, est une nébuleuse en émission/réflexion au cœur de la constellation d’Orion. Elle est la nébuleuse diffuse la plus luisante, visible à l’œil nu dans un ciel de nuit sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec des jumelles. Elle se répand sur un pan de ciel de 66 × 60minutes d’arc, soit quatre fois plus que la pleine lune. La nébuleuse a une taille d’environ 33 années-lumière. La nébuleuse d’Orion est la partie principale d’un nuage de gaz et de poussières appelé le nuage d’Orion. Ce nuage s’étend sur près de la moitié de la constellation et contient en plus la Boucle de Barnard et la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval. Il aura fallu attendre 2007 pour s’apercevoir que la nébuleuse se trouve à environ 1 350 années-lumière de la Terre au lieu des 1 500 années-lumière jusque-là estimées. Elle contient un amas ouvert très jeune renfermant de nombreuses étoiles. (extrait wikipedia)

Pour marque-pages : Permaliens.