Un croissant de lune

Nous sommes le 13 Mars, les conditions météo sont très bonnes… Cela faisait plus de 2 mois que je n’avais pas pu me balader sur dans la sphère céleste. Ce soir, la star, est un joli croissant de lune. Nous sommes au 5ème jour de la lunaison qui comporte 29 jours. On distingue de belles formations lunaire, notamment la Mer des Crises qui est entourée d’une muraille impressionnante. Certains points hauts de cette partie culminent à près de 2000m. Le fond de cette mer est remplie de basalte. Quelques cratères plus récents parsèment cette surface.

L’image ci-dessous est une image mosaïque de 28 images issues de 28 films. La capture a été réalisée au foyer du Meade 200mm avec la camera DMK noir et blanc.

13/03/2016 - Mosaique de la Lune - 28 imagesCi-dessous, on peut voir le montage réalisé avec Imerge.

13/03/2016 - Mosaique de la Lune - 28 imagesSur l’image ci-dessous, j’ai fait apparaître un phénomène : le point de Libration. La lune parcourt une orbite autour de la Terre mais cette orbite n’est pas tout à fait parfaite. La Lune se dandine : tantôt, elle fait oui-oui de haut en bas. Cela permet de voir parfois des reliefs sur les pôles sud et nord. Puis, elle peut également dire non-non. On peut dans les périodes de forte libration observer 59 % de la surface de la Lune. En fait, nous avons 41 % qui restent visibles en permanence, 18 % qui sont successivement dévoilés par la libration au cours des lunaisons.

Cette animation montre un ensemble de vues simulées de la Lune sur une période d’un mois, comme si une photographie avait été prise chaque jour à la même heure. Elle permet de mettre en évidence le phénomène de libration lunaire. (Source Wikipédia)

13/03/2016 - Mosaique de la Lune - 28 images

Pour marque-pages : Permaliens.