Un jeu d’ombres sur Jupiter

Ce n’était pas un poisson, mais en ce premier Avril, Jupiter était la cible désignée de la soirée. Je réalise en début de séance une collimation, c’est à dire de vérifier que les miroirs de mon télescope sont correctement alignés. J’effectue donc quelques corrections qui vont se révéler payante.

Je pointe donc Jupiter et sur la première vidéo à l’écran enfin, je vois des détails de la surface. En plus, belle surprise, 2 tâches sombres parcours le disque planétaire : ce sont les ombres projetées des satellites de Io et d’Europe. Si nous pouvions être sur cette planète, ce phénomène correspond à une éclipse pour ceux qui se trouveraient dans l’ombre.

J’ai réalisé un montage vidéo, permettant de voir la vidéo en cours d’acquisition et les résultats après traitement.

Jupiter est une planète géante gazeuse. Il s’agit de la plus grosse planète du Système solaire, plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes réunies, et la cinquième planète par sa distance au Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars).

Le symbole astronomique de la planète était « ♃ » qui serait une représentation stylisée du foudre de Jupiter ou bien serait dérivé d’un hiéroglyphe ou, comme cela ressortirait de certains papyrus d’Oxyrhynque, de la lettre grecque zêta, initiale du grec ancien Ζεύς (Zeús). L’Union astronomique internationale recommande de substituer au symbole astronomique « ♃ » l’abréviation « J », correspondant à la lettre capitale J de l’alphabet latin, initiale de l’anglais Jupiter.

Visible à l’œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte céleste, après le Soleil, la Lune et Vénus. Parfois, Mars apparaît plus lumineuse que Jupiter et de temps en temps Jupiter apparaît plus lumineuse que Vénus. (extrait wikipedia)

Puis les images de la soirée

Europe, Io et l'ombre de Europe

Europe, Io et l’ombre de Europe

Jupiter - 01 Avril 2016

Io, Europe et l’ombre de Europe

Jupiter - 01 Avril 2016

Io, Europe, Ombre de Io et de Europe

Pour marque-pages : Permaliens.