Un croissant parmi les étoiles

Une éclaircie sur cette soirée du Dimanche 10 Avril. Un croissant de lune domine l’horizon qui est couvert par les nuages. Je réalise une série de photos au foyer de la lunette William Optics 81GFT et l’EOS 1000D. Le croissant de lune se trouve au milieu des Hyades.

10 Avril 2016 - Croissant Lune et Hyades

Les Hyades est l’amas ouvert le plus proche du Système solaire et l’un des mieux étudiés. L’amas est distant de 151 années-lumière de nous. Il est constitué de 300 à 400 étoiles partageant des caractéristiques commune telles que l’âge et la composition chimique. Les quatre membres les plus brillants de l’amas sont toutes des géantes rouges. Elles se nomment selon la designation de Bayer Gamma, Delta, Epsilon, et Theta Tauri. Elles forment un astérisme en forme de « V » représentant la tête de la constellation du Taureau et couvrant quatre degrés. Aldébaran, l’étoile la plus brillante du Taureau, fait partie de cet astérisme, il représente l’œil du Taureau. Mais curieusement Aldébaran ne fait pas partie de l’amas. Aldébaran est en effet situé deux fois plus près de nous que l’amas. Cet amas est un des rares qu’il est préférable d’observer aux jumelles plutôt qu’au télescope, compte tenu de sa surface. (extrait Wikipédia)

hyades

 

Un croissant de Lune réalisé au foyer du Meade 203mm et réalisé avec la caméra 21AS : mosaïque de 26 images. La qualité est moyenne car le croissant était assez bas sur l’horizon et les perturbations atmosphériques fortes

10 Avril 2016 - Croissant de Lune

Pour marque-pages : Permaliens.