IC5146 ou la nébuleuse du Cocon

Cette nébuleuse se trouve dans la constellation du Cygne. C’est un objet assez simple à trouver. La cadrage est très souvent le même : sur un plan horizontal. J’ai décidé de la faire comme une boule de noël.

L’image a été réalisée sur 2 nuits (31 Août et 24 Septembre) : 58 images de 600s à 800ISO avec le Canon 1000D sur la lunette 81GFT. Le tout autoguidé avec le Meade LX 203 avec PhpGuiding et la lodestar.

IC5146 - 58 images de 600s à 800ISO

IC5146 – 58 images de 600s à 800ISO

Source Ciel des hommes

À l’intérieur de la nébuleuse du Cocon se trouve un nouvel amas d’étoiles en développement. Catalogué sous la référence IC 5146, la belle nébuleuse mesure près de 15 années-lumière de diamètre et se trouve à quelque 4000 années-lumière de nous dans la constellation boréale du Cygne. Comme d’autre régions de formation d’étoiles, elle brille principalement en rouge et bleu. Le rouge car c’est la couleur caractéristique de l’émission de l’hydrogène moléculaire excité par le rayonnement des jeunes et chaudes étoiles bleues, et le bleu car la lumière de ces mêmes étoiles se réfléchit sur la poussière délimitant les bords d’un nuage moléculaire autrement invisible. La brillante étoile près du centre de la nébuleuse est probablement assez jeune, ne dépassant pas quelque centaines de milliers d’années existence. Elle alimente la luminosité de la nébuleuse tandis qu’elle creuse une cavité dans le gaz et la poussière du nuage moléculaire. Cette image couleur au piqué exceptionnel de la nébuleuse du Cocon met en évidence des caractéristiques très intéressantes de cette pouponnière stellaire.

Pour marque-pages : Permaliens.