Balade céleste à la pointe du Grouin

Du coté de Cancale, plus précisément à la Pointe du Grouin, rendez-vous le matin de très bonne heure. Je suis tout seul à 5h00 sur site (28 Décembre 2016). Le ciel est magnifique, constellé d’étoiles. Le vente est aussi présent, très piquant, il fait très froid. Je m’installe du coté de la table d’orientation, cette dernière me protège du vent.

Je commence à prendre mes marques et je réalise les premières photos. Je compile plusieurs panorama tout au long de 3h30 sur place. Je réalise également 2 ciels tournants plein nord. Quelques étoiles filantes traversent le ciel. Je rate de peu la station ISS et donc Thomas PESQUET, j’aurai du regarder avant.

Les panoramas sont assemblés avec Microsoft Image Composite Editor et traitées avec Photoshop. J’ai corriger le vignetage sur chacune des photos. L’objectif Samyang 14mm que j’utilise dans cet exercice créé un vignetage qui se voit particulièrement quand on assemble les panoramas sur les lumières claires. J’utilise mon bon et vieux trépied photo et l’EOS700D en mode Bulb. La nuit les photos ont une durée de pose de 20secondes à 3200ISO, voir 6400ISO. Pendant la nuit bleu, juste avant le levé du soleil, les poses sont plus courtes (10 à 11 secondes), puis 2 secondes….

Le premier ciel tournant en mode paysage, mais on ne voit pas l’étoile polaire.Ciel tournant vertical avec l’étoile polaire au centre.

Premier panorama de 6 photos. On voit la Voie Lactée qui est à cette saison basse sur l’horizon. Les lumières de Saint Malo polluent le ciel et pourtant je suis à 20 km de la ville. Mais l’ambiance est magique sous cette voute céleste. Je me tourne ensuite vers le Mont Saint Michel, là ou les astres se lèvent. Le lever du Soleil est tout proche. Le dégradé de couleur est magique à cet instant. A droite le Sémaphore de la pointe du grouin, au fond, les lumières de Granville sur la gauche et les autres villes côtières de la Manche. Un panorama de 6 photos. Le premier panaroma coté Mont Saint Michel, on distingue encore les traces de la Voie Lactée sur la gauche.

Ce panorama est en mode portrait. Les 6 photos qui le compose ont été prise en mode portrait ce qui donne de la hauteur dans la photo.

Enfin, au petit matin, le ciel prend des teintes roses / rouges. Une ambiance étrange à la pointe du Grouin. Je suis rejoint par plusieurs photographes pour capter cet instant.

 

Pour marque-pages : Permaliens.