M33 la galaxie du Triangle

Une destination que je connais, pour avoir réalisé une image il y a quelques temps. Cette galaxie d’hiver domine le ciel. Elle est simple à trouver. J’ai pu accumuler 26 images de 10 minutes à 1600ISO derrière la lunette 81 GFT.

M33 – 24 images de 600s à 1600ISO Lunette 81GFT

Je suis content du résultat, une belle galaxie pétillante ! Malgré cela, je pense que je retenterai ma chance pour avoir un meilleur ciel.

La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d’Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant de environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d’ a.l.) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d’ a.l.).

C’est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local après la galaxie d’Andromède et la Voie lactée, et devant le Grand Nuage de Magellan ; avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d’Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse6.

Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l’œil nu lorsque les conditions s’y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du XIXe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales7. (Wikipédia)

 

Pour marque-pages : Permaliens.