M97 (nébuleuse du Hibou) et M108

La nébuleuse du Hibou, une belle petite bille bleue perdue dans l’espace. La couleur qui est un mélange subtil de bleu et de vert, rend cet objet magnifique. Son compagnon, un peu plus rustique M108 est une galaxie spirale. Tous les 2 se trouvent dans la constellation de la Grande Ourse.

L’image ci-dessous est la composition de 46 images de 300s à 1600ISO avec le Canon 1000D sur la lunette GFT81. Traitement avec DeepSkyStaker et Photoshop pour les petites nuances de couleurs.

46 images de 300s à 1600ISO lunette GFT81

Ci-dessous, l’image que j’ai soumis sur le site astrometry.net permettant d’identifier les objets.

Astronmetry.net

M97 (parfois appelée nébuleuse du Hibou, ou NGC 3587) est une nébuleuse planétaire située à une distance d’environ 621 pc (∼2 030 a.l.)1 dans la constellation de la Grande Ourse. Elle s’étend sur une distance d’environ 2 années-lumière2. Son âge est estimé à 6 000 ans3,4. Elle a été découverte par Pierre Méchain le 16 février 1781.

La masse totale de la nébuleuse est d’environ 0,15 masse solaire, tandis que l’étoile centrale, une naine blanche, aurait une masse d’environ 0,6 masse solaire.

La nébuleuse dans son ensemble aurait une forme de « tore cylindrique » (un peu comme un globe auquel on aurait retiré les pôles) qui serait vue depuis la Terre de façon oblique. Ainsi, les deux « trous » des extrémités, qui sont en fait des régions beaucoup plus pauvres en matière, formeraient les « yeux » du hibou, par transparence.

La première observation de cet objet céleste a été faite par Pierre Méchain le 16 février 1781. Ce dernier la décrit comme une tache simple à proximité de la constellation Ursea Majoris (Grande Ourse), en affirmant qu’elle est difficile à observer.

Plus tard, William Herschel la décrit comme une nébuleuse de luminosité uniforme et tente de la résoudre en étoile[réf. souhaitée]. Ne réussissant pas, il croit donc avoir affaire à un objet extrêmement lointain.

Par la suite, elle est observée par William Parsons. Ce dernier identifie deux petites étoiles aux alentours de la région centrale de la nébuleuse. Il cherche aussi à en comprendre la nature, en menant plusieurs dizaines d’observations entre 1848 et 1874 et en produisant un grand nombre de dessins. De l’un de ceux-ci a été tiré par la suite le nom de Nébuleuse du Hibou5. Extrait Wikipédia

M108 (ou NGC 3556) est une galaxie spirale située dans le constellation de la Grande Ourse.

Elle fut découverte par Pierre Méchain le 19 février 1781, puis observée par Charles Messier le 24 mars de la même année, mais celui-ci ne l’inclut pas aussitôt dans son catalogue. Elle ne fut finalement ajoutée au catalogue Messier qu’en 1953 par Owen Gingerich. La découverte n’ayant pas été publiée à l’époque, M108 fut redécouverte indépendamment par William Herschel en 1789.

M108 est une galaxie spirale classée de type Sc dans la séquence de Hubble. Depuis la Terre, elle est vue presque par la tranche, et donc avec une forme très fine et très allongée (8×1 minutes d’arc), et semble ne posséder ni bulbe ni noyau. Située à environ 13,8 Mpc (∼45 millions d’ a.l.) du système solaire, elle s’en éloigne à la vitesse de 772 km/s. Extrait Wikipédia

Pour marque-pages : Permaliens.