La nébuleuse de Pacman – NGC281

Hier soir (21/10/2011), une belle nuit s’annonce. Le ciel est dégagé, la température est idéale, fraîche, du moins très froid. L’hiver s’annonce et les longues nuits idéales pour nous les astronomes amateurs.

J’ai pointé mon télescope vers la nébuleuse de Pacman qui se trouve entre la constellation de Cephée et Cassiopée.

NGC 281 est une région HII située à environ 10 000 années-lumière de la Terre en direction de la constellation de Cassiopée. D’un diamètre d’environ 80 années-lumière, elle fait partie du bras de Persée. Elle inclut ou est proche de l’amas ouvert IC 1590, l’étoile double HD 5005 et plusieurs globules de Bok. On la nomme également la Nébuleuse Pacman à cause de sa ressemblance fortuite au héros éponyme du jeu d’arcade Pac-Man.

Coté technique : 55 images de 300s à 800ISO – traitement DeepSkyStaker & Photoshop

– Pris de vue : Lunette carbone astro-professional 66ED et canon 1000D défiltré

– Autoguidage  Meade LX200GPS 203mm –  DMK 21 et Guidemaster

Une autre image de la soirée, du moins du matin. Vers 7h00 environ, un joli croissant de lune domine le ciel du matin. Il accompagne la constellation d’Orion qui va prendre place cet hiver dans notre ciel étoilé. La photo a été prise avec un temps d’exposition de 2s à 400ISO. On voit apparaître le coté obscure de la Lune. La lumière qui éclaire cette partie correspond aux rayons du Soleil qui viennent rebondir sur la Terre.

Lien pour marque-pages : Permaliens.