Des cratères sur la Lune

Ce matin, la lune était haute dans le ciel et je suis allé prendre quelques images autour du cratère Copernic. L’image ci-dessous est une mosaïque de 8 images issues de 8 films de 1500 images (traitement registax 6.0 et photoshop).

Image réalisée avec un Meade LX200-8″ et DMK21 + Barlow 2x.

COPERNICUS – Cratère – Dimension: 93×93 km – Hauteur: 3760m

Description : Formation jeune et isolée de forme hexagonale. Rayonnements brillants très étendus. Versants très escarpés dominant Mare Insularum de 900. très tourmentés et portant Fauth au Sud et Gay-Lussac au Nord. Muraille très élevées en gradins portant le craterlet Copernic A à l’Est. Fond plus plat au Nord qu’au Sud. Trois montagnes centrales (1200 m). Monticules et éboulis dans l’arène.

Au nord, sur le bord du limbe, au centre de l’image, le cratère Philolaus (1 image issue d’un film de 1500 images) – traitement registax 6.0 et Photoshop.

PHILOLAUS – Cratère – Dimension: 71x71km – Hauteur: 3400m

Description : Formation circulaire. Versants assez escarpés portant Anaximenes G au Nord-Ouest. Philolaus C au Sud-Ouest et le grand cratère Philolaus D au Nord-Est. Muraille en gradins élevée. Fond plat. Deux montagnes symétriques et séparées.

Lien pour marque-pages : Permaliens.