La Lune : une balade extraordinaire

Le ciel est particulièrement transparent. Nous sommes le 1 février. Je débute la séance en pointant mon télescope sur la Lune. Je me rend compte que la turbulence est très faible. Avec un fort grossissement, je perçois toujours les détails de la surface : les crevasses, failles et petits cratères se révèlent sur les images.

Je me décide donc à faire un portrait de la Lune. Nous sommes au 9ème jour de lunaison. La mosaïque ci-dessous est composée de 9 images issues de 9 films de 1200 images. Chacune des images est traitée avec Registax puis la mosaïque est assemblée avec IMerge (simple mais superbe outil !!!).

Je vous invite à voir l’image en grand format : ICI.

Puis, pour grossir et se rapprocher un peu plus de la surface, j’ajoute une barlow2x au montage. Là, les images sont stables, détaillées, bref que du bonheur. Au total, je réalise 97 films lors de cette soirée. Quand on a des conditions pareils, il est difficile de s’arrêter.

Région sud de la Lune : cette région est parsemée de cratère, des petits, des très gros. La richesse des formes est exceptionnelle. De plus, la lumière rasante du soleil met en évidence tous les reliefs. Quand on se balade sur cette image, on peut donner vie aussi aux différentes ombres.

Je vous invite à voir l’image en grand format : ICI.

Une autre vue de la région

Je vous invite à voir l’image en grand format : ICI.

Région de Copernic : cette mosaïque tout en longueur, nous balade du majestueux cratère Copernic (93km de diamètre) à gauche de l’image, puis nous arrivons sur le cratère Erathostenes (58km de diamètre), puis nous survolons la chaîne de montagne des Apennins. La plus haute montagne de cette chaîne se nomme Mont Huygens (5400m d’altitude).

Je vous invite à voir l’image en grand format : ICI.

De Plato à Cassini : le cratère Plato à gauche sur l’image fait 100km de diamètre, son fond est très plat, voir « lisse ». Ensuite, nous découvrons la chaîne de montagne des Alpes. Commune une grande fracture, nous voyons la Vallée des Alpes qui découpe la chaîne de montagne. Cette vallée est une immense faille de 130km de longueur et de 11km de large. Le dernier cratère en bas de l’image se nomme Cassini. Ce cratère est marqué en son centre par 2 cratères plus récent. Le haut de l’image correspond au pôle nord de la Lune.

Je vous invite à voir l’image en grand format : ICI.

Région d’Archimède : au centre de l’image, on devine le grand cratère Archimède. Sur la gauche de l’image, on peut deviner des dorsales qui sont le résultat de mouvement de magma qui ont plié la croûte toute fraîche de la surface. La lave s’est refroidie et ces plies se sont figés pour l’éternité.

Je vous invite à voir l’image en grand format : ICI.

Lien pour marque-pages : Permaliens.