Vénus et le Soleil : un transit historique

Photo : Canon EOS40D et Objectif Maksutov MTO 100/1000

Photo : Canon EOS40D et Objectif Maksutov MTO 100/1000 avec filtre astrosolar

Un évènement historique ce mercredi matin : Vénus passe devant le disque solaire. Depuis nos latitudes, le phénomène exceptionnel n’est visible qu’au matin juste après le levé du Soleil pendant environ 45 minutes.

Mais la météo annoncée était mauvaise : couverture nuageuse et pluie. Puis en fin de journée, un site annonce une petite ouverture.. disons, une fenêtre météo. Levé vers 3h15, puis direction Saint Lunaire. Nous rejoignons coûte que coûte nos compères du club d’astronomie de Saint Lunaire sur la pointe du Décollé. Nous installons notre matériel avec le soutien actif des nuages très présent. Je réalise la mise au point de mon appareil photo sur la Lune présente et visible entre les nuages.

Ambiance

Puis, l’attente… et l’inquiétude de voir les nuages au dessus de nos têtes… puis l’attente. Les premières lumières du Soleil éclairent les nuages de l’horizon qui prennent des teintes rose, orange, puis d »un coup, le disque solaire apparaît. Un sentiment d’euphorie envahit les astrams présent et immédiatement les appareils photos se mettent à mitrailler le couple star du matin.

Le transit de Vénus

Au bout d’1h, les nuages prennent places, mais nous avons vécu une rencontre historique. Le prochain rendez-vous aura lieu en 2117.

Lien pour marque-pages : Permaliens.