Mercantour : le col d’Authion

En vacances dans le sud de la france à Sospel, j’ai cherché un petit coin pour observer les étoiles. Après quelque recherche, nous nous sommes baladés sur le col d’Authion. Ce col culmine à 2080m d’altitude. Depuis ces sommets, on peut voir la mer et toutes les montagnes environnantes. C’est un coin vraiment très beau. Au coucher du soleil, on a vraiment l’impression de dominer toute la chaine des alpes. C’est un spectacle magnifique.

Panorama Col d'Authion - 15/08/2012

Panorama Col d'Authion - 15/08/2012

L’image panoramique ci-dessous, montre le vue plein sud. Je me suis installé un peu plus bas pour notre première sortir d’astronomie.

Je me décide le 12 Août à monter au col pour faire quelques images de la voûte céleste.

Mais, il y a un mais…. Le matériel est installé mais j’ai oublié au camping des batteries et les télécommandes. Bref, je réalise un aller/retour rapide pour rapporter le matériel manquant. Finalement, la soirée est écourtée car un problème de batterie entérine définitivement la soirée. J’utilise tout de même la petite monture Eklipse pour réaliser des images grands champs. Je suis très déçu, mais le spectacle est là.

Malgré un froid glacial (5°C) et un vent qui glace mon visage, le ciel est merveilleux. Plusieurs grosses étoiles filantes traversent le ciel.

Une image ci-dessous de la voie lactée avec la constellation du Cygne. 18 images de 360s à 800ISO avec le Canon 1000D défiltré et l’objectif 18/55.

Au petit matin, du moins, tôt le matin, la lune se lève sur l’horizon.

Ci-dessous, un filé d’étoiles avec la Lune et au-dessus, le trait plus brillant est Jupiter (image de 355s à 800ISO).

Ensuite quelques images tôt le matin, ou j’assiste au ballet des astres qui se lèvent dans le ciel.

Lien pour marque-pages : Permaliens.