Soirée planétaire : un peu d’étoiles et des planètes

La soirée débute par la mise en place de la configuration nomade (CG5 et Orion 150/750). Une fois l’installation terminée, je débute une séance photo. L’autoguidage fonctionne mal, la camera Starshoot Solitaire est positionnée derrière le Mini Guide Scope d’Orion. Mais impossible de vérifier la mise au point, donc je pense que l’autoguidage ne fonctionnait pas correctement. Je remettrai ça une prochaine fois !

Je pointe le télescope Meade vers Sadr, une étoile dans le Cygne enveloppé dans des draps de soie rouge : nébuleuse.

Coté technique : EOS 1000D sur lunette 66ED Astro-professional Autoguidage Meade LX – 39 images de 480s à 1600ISO

Au petit matin, vers 6h00….., je stop la prise des photos de la région de Sadr. Puis, je dirige le télescope vers Jupiter : la géante gazeuse. Agréable surprise, peu de turbulence, l’image est stable. Je réalise quelques réglages pour la capture. Sur le limbe de Jupiter, on distingue un petit point lumineux : Europe, une des 4 principales lune. Sur le coté droit de l’image, on peut apercevoir Io sur quelques images.

Ci-dessous, à gauche sur le bord du disque, on distingue Europe et à droite Io.

Image : DMK21 / 700/2500images – traitement registax et photofiltre

Les autres images de Jupiter

Sur l’image ci-dessous, on distingue la grande tâche rouge. En-dessous de cette dernière, on distingue un petit point blanc : Europe.

Ensuite, je continue la balade sur notre Lune, un peu plus proche de chez nous. Je photographie un petit coin que j’apprécie tout particulièrement c’est la région de la vallée Schroter.

Puis, je test un petit coin : le cratère Bullialdus. Sur cette image, on distingue nettement les éjectas de lave autour du cratère.

La mosaïque ci-dessous est composée de 9 images. La région photographiée est le pôle « nord » de la lune. Cette région est riche en cratère. La zone centrale correspond à la région « Mer du Froid » ou « Mar Frigoris ».

Cette mosaïque de 9 images, ci-dessous, vous présente la région d’un cratère très célèbre : Copernic.

Lien pour marque-pages : Permaliens.