Eclipse de lune : mon premier phénomène astronomique

Éclipse de la lune : mon premier phénomène astronomique. J’ai raté toutes les comètes, mais là, un peu de chance. Une fenêtre météo ce Samedi me permet d’aborder cette éclipse avec sérénité. J’ai hésiter pour le matériel, j’ai finalement opté pour un montage avec le LX200GPS-203. Les images ont été prises avec l’EOS 300D au foyer du télescope. J’ai mis en place un réducteur de focale me permettant de faire rentrer la lune en entière dans le capteur de l’appareil photo.
Le temps est plutôt bon, humide, pas de vent. Quelques nuages d’altitudes viennent parfois chahuter la lune, mais les conditions étaient correctes.

J’ai pu observer l’éclipse du début jusqu’au début de la sortie du cône d’ombre. Ma dernière image a été prise à 0:55. Les conditions se dégradaient avec l’arrivée des nuages et de la pluie. Une fois de plus, je suis content de mon observatoire, qui me permet en quelques secondes de fermer le toit et de mettre le matériel à l’abri.
En suivant ce lien, vous arriverez directement aux images de la soirée, pour les plus patients d’entre vous, quelques explications ci-dessous sur le phénomène.
C’est quoi une éclipse de lune ? L’éclipse de la lune correspond à l’entrée de la lune dans l’ombre de la terre. La Soleil, la terre et la lune sont alignés dans l’espace. Comme le schéma ci-dessous, le montre, il existe un cône d’obscurité plus sombre : le cône d’ombre. La pénombre se trouve au pourtour de l’ombre de la terre.


Ci-dessous, le schéma montre les 3 types d’éclipse de lune :

– Éclipse par la pénombre : la lune pénètre uniquement dans la pénombre de la terre
– Éclipse totale : la lune pénètre dans l’ombre de la terre et se trouve entièrement dans la zone d’ombre de la terre.
– Éclipse partielle : la lune pénètre dans la pénombre et l’ombre de la terre, par contre, lors de son passage dans l’ombre celle-ci se trouve en partie masquée par l’ombre.


Les images de la soirée


Montage d’un gif de 10 images de la lune pendant le phénomène : EOS 300D – 100 ISO – 1seconde d’exposition
La surexposition permet de voir le cône d’ombre de la terre sur la lune. C’est la zone la plus sombre lors de l’éclipse.


Montage d’un gif de 35 images de la lune pendant le phénomène : EOS 300D – 100 ISO – 1/250 seconde d’exposition
Ce montage met en évidence le cône de pénombre de la terre sur la lune.

Image EOS 300D – 8 secondes à 1600 ISO – En bas à droite, une étoile de magnitude 5.8.

Pour marque-pages : Permaliens.