Meilleurs télescopes catadioptriques en 2022

Depuis sa création, le télescope a évolué dans sa conception et ses matériaux afin d’obtenir de meilleures images. C’est ainsi qu’est né le télescope dit catadioptrique.

Il s’agit d’un télescope qui combine miroirs et lentilles pour obtenir des images plus nettes et pouvoir mieux observer le ciel profond. Il est également très compact.

Si vous êtes intéressé par l’achat de ce type de télescope, voici un guide qui vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Top des télescopes catadioptriques les plus vendus en 2022

Conseils pour choisir un bon télescope catadioptrique

Pour savoir quel télescope avec miroirs et lentilles acheter, il faut tenir compte de certaines recommandations, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

  • Utilisation : les télescopes à miroir et à lentille sont beaucoup plus puissants, ils sont donc fortement recommandés pour les personnes ayant des connaissances avancées en astronomie. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez acheter un télescope pour un usage occasionnel, il est préférable de commencer par un réflecteur ou un réfracteur.
  • Prix : les télescopes catadioptriques ont tendance à être plus chers, car ils combinent une technologie plus avancée. Vous devez donc tenir compte de votre budget lorsque vous choisissez ce type d’instrument, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
  • Marque : ces télescopes petits et puissants doivent être fabriqués avec des pièces et des matériaux de qualité, ainsi qu’avec les dernières technologies. C’est pourquoi il est préférable de s’appuyer sur une marque connue qui garantit ces qualités. Sinon, vous risquez de dépenser de l’argent pour un télescope qui ne vous fournira pas d’images claires.
  • Diamètre : l’une des caractéristiques des télescopes à miroir et à lentille est que leur conception leur permet d’avoir une grande ouverture, idéale pour recueillir la lumière et rendre les images très claires. Un bon télescope à miroir et à lentille doit avoir un diamètre d’au moins 70 mm.
  • Monture : c’est la partie de la structure du télescope qui assure sa stabilité, afin que vous puissiez facilement rechercher l’objet céleste. La monture la plus recommandée est la monture équatoriale, dont les axes sont positionnés selon l’axe d’inclinaison de la terre.
  • Conception : il est très important de prêter attention à la forme et à la conception du télescope, qui doit être compact, car c’est une caractéristique typique de ce type d’instrument. En outre, le tube doit être fermé pour éviter la dégradation des images par les courants d’air.

Quel budget pour un télescope catadioptrique ?

Les télescopes, quel que soit leur type, nécessitent des engrenages et des matériaux de bonne qualité. Il est donc préférable de choisir un télescope plus cher, mais qui garantit ces qualités, afin qu’il dure longtemps.

  • Télescopes à miroir et à lentille moins chers (moins de 100 €) – ils sont très basiques, avec une capacité de mise au point plus limitée, idéale pour les débutants.
  • Télescopes catadioptriques de meilleure qualité (plus de 100 €) – ils sont fortement recommandés pour l’observation du ciel profond, ainsi que pour l’observation de la lune et des planètes. Ils sont également adaptés à l’observation terrestre ; ils sont donc très polyvalents.

Quels télescopes catadioptriques acheter ?

Celestron Travel Scope 70

Si vous êtes un débutant, mais que vous voulez entrer dans le monde de l’astronomie, nous vous recommandons d’acheter ce modèle. Ce télescope catadioptrique est doté d’une ouverture de 70 mm et d’une distance focale de 400 mm, ce qui le rend parfait pour les débutants qui souhaitent observer la lune et les planètes.

Sa monture altazimutale est très facile à manipuler, et vous permet de localiser facilement l’objet céleste. Son trépied en aluminium offre un support stable, et le meilleur est qu’il est très compact, idéal pour les voyages, puisqu’il est livré avec son propre sac à dos.

Orion Starmax

Ce télescope catadioptrique porte bien son nom, car il est très compact, ce qui signifie que vous pouvez l’emmener partout et le placer sur un trépied ou directement sur une surface plane sans aucun problème. Sa distance focale de 1250 mm fait de l’observation un véritable plaisir.

Il comprend 3 oculaires pour zoomer sur toutes sortes de détails. De plus, sa base rotative rend l’observation confortable. Son design compact et léger, avec un poids de seulement 3 kilos, vous permet de l’emmener partout, sans trop de soucis.

Celestron NexStar

Ce petit télescope puissant est idéal pour ceux qui ont déjà une connaissance avancée de l’astronomie et qui souhaitent disposer d’un instrument confortable et efficace. Il a un diamètre de 150 mm, avec une distance focale de 1500 mm, ce qui rend l’observation très lumineuse. L’objectif est doté d’un traitement Starbright XLT, qui permet d’obtenir des images très nettes.

Son unité de commande NexStar, programmable via Internet, vous permet de garder en mémoire jusqu’à 40 000 objets célestes pour une localisation rapide. Son trépied en aluminium lui confère une grande stabilité et il est livré avec un plateau d’accessoires très pratique.

Skywatcher

Il s’agit d’un télescope catadioptrique très compact au design élégant et moderne que vous allez adorer. Il a une ouverture de 127 mm et une longueur focale de 1500 mm, ce qui vous permet de voir l’espace en profondeur.

Sa monture altazimutale motorisée est l’une des meilleures que vous puissiez trouver et elle est livrée avec un boîtier de commande manuelle, ce qui vous permet de contrôler facilement le mouvement. Son trépied lui confère une grande stabilité, ce qui vous permet d’observer et de photographier.

Celestron LT 70S-AZ

Si vous êtes à la recherche d’un télescope de bonne qualité et abordable avec miroirs et lentilles, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à ce modèle. De la célèbre marque Celestron, ce télescope a un diamètre de 70 mm et une distance focale de 700 mm, ce qui le rend idéal pour les débutants.

Il est livré avec deux oculaires grossissants, qui sont très utiles pour voir les détails des objets fixes et aussi pour agrandir le champ de vision. Le trépied en acier robuste assure une stabilité maximale pour une observation efficace. De plus, il est réglable en hauteur et est livré avec un plateau d’accessoires pratique.

Comment utiliser un télescope catadioptrique ?

Lors de l’utilisation d’un télescope rétro-réfléchissant, il est recommandé de se familiariser avec les instructions. En outre, vous devez essayer de trouver un endroit plat pour éviter autant que possible les mouvements et les vibrations qui rendent l’observation difficile

  • Installez le télescope – suivez les instructions du manuel, et gardez à l’esprit que ce type de télescope est très délicat, vous devez donc faire très attention en le manipulant. Nous vous conseillons de le placer sur une surface en plastique blanc, afin de pouvoir localiser rapidement les pièces si vous le faites tomber.
  • Collimater le viseur – avant de commencer à utiliser le télescope, vous devez le calibrer, c’est-à-dire faire la mise au point d’une image avec le viseur, puis déplacer les vis de l’oculaire jusqu’à ce que l’image que vous voyez à travers le télescope soit la même que celle que vous voyez dans le viseur.
  • Choisissez l’oculaire – En fonction des détails que vous souhaitez capturer, vous devrez utiliser un certain type d’oculaire. La plupart des télescopes sont livrés avec 2 oculaires, qui sont très utiles pour capturer un large champ de l’espace, et aussi pour observer plus précisément des objets fixes tels que la lune et les planètes.
  • Mise au point – une fois que vous avez localisé l’objet que vous souhaitez observer, vous devez faire la mise au point jusqu’à ce que vous obteniez la netteté souhaitée, en éliminant les distorsions et les aberrations, ou l’excès de clarté. Notez qu’il s’agit d’un processus lent que vous apprendrez avec un peu de pratique.
  • Maintenez le télescope stable – il est important d’éviter de placer le télescope sur des surfaces instables ou inégales, car les vibrations de la structure du télescope rendent difficile la capture d’images nettes. S’il s’agit d’un télescope avec une base rotative, vous pouvez le placer sur une table pour le stabiliser.
  • Tenez compte des conditions atmosphériques – si vous voulez capturer des images nettes, vous devez vous trouver dans un endroit où la pollution lumineuse est faible. Tenez également compte de l’humidité, car elle endommage la structure du télescope, notamment les lentilles. Les basses températures peuvent également affecter les performances du tube.

Les meilleures marques de télescopes catadioptriques

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures de loin :

  • Celestron – Présente depuis plus de 40 ans sur le marché, cette marque se consacre à la conception et à la vente de produits optiques, et compte dans son catalogue des instruments d’observation astronomique, des jumelles et des microscopes. Sa gamme est réputée pour sa haute qualité et ses avancées technologiques.
  • Ubervon – Cette entreprise est très populaire, car elle est spécialisée dans la conception de télescopes pour les débutants et surtout pour les enfants. Leurs produits sont d’excellente qualité et faciles à utiliser, et figurent parmi les meilleures ventes sur Amazon.
  • Orbinar – cette marque, devenue très populaire dans les boutiques en ligne, se consacre à la conception et à la commercialisation d’équipements et d’accessoires dans le domaine de l’optique. Leurs télescopes et objectifs sont réputés pour leur qualité et leurs prix compétitifs.

Les avantages d’utiliser un télescope catadioptrique

En raison de leur conception et de leur technologie, les télescopes à miroir et à lentille sont les meilleurs si vous souhaitez obtenir des images nettes et vous lancer dans l’observation de l’espace. Cependant, par rapport à d’autres types de télescopes, les avantages suivants ressortent.

Découvrez les avantages:

  1. Il est polyvalent, puisqu’il peut être utilisé aussi bien pour l’observation spatiale que pour l’observation au sol.
  2. Excellente capacité de mise au point, ils sont donc très utiles pour l’astrophotographie.
  3. Faciles à transporter, grâce à leur conception compacte et légère.
  4. Durables, car ils sont dotés d’une technologie et de matériaux de haute qualité.
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs télescopes professionnels en 2022
telescope professionnel

Si vous lisez ce billet, vous êtes probablement un amateur d'astronomie ayant des connaissances plus avancées, et vous voulez avoir Lire plus

Meilleurs télescopes pour observer les étoiles en 2022
telescope étoiles

Lorsque les gens cherchent à acheter un télescope, ils le font pour voir de nombreuses choses, comme les planètes, la Lire plus

Télescopes pas cher: les meilleurs options en 2022
telescope pas cher

Si l'on tient compte du fait que l'univers est un mystère pour l'humanité qui, tout au long de son histoire, Lire plus

Meilleurs télescopes pour débutants en 2022
telescope debutant

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs télescopes pour les débutants aujourd'hui. Dans l'expérience fascinante de l'observation à Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Meilleurs télescopes