Meilleurs télescopes réfracteurs en 2022

Dans votre recherche de télescopes réfracteurs, vous êtes arrivé sur ce comparatif et je vous souhaite la bienvenue. Je fais ici une excellente comparaison des meilleurs télescopes réfracteurs que vous pouvez trouver actuellement, pour faciliter votre recherche et vous aider à vous décider.

Top des télescopes réfracteurs les plus vendus en 2022


Meilleur télescope réfracteur pour les débutants : aperture travelscope

FACILITÉ D’UTILISATION, CONCEPTION ET DURABILITÉ

Lorsque vous choisissez un modèle de télescope trop encombrant ou trop lourd, le transporter peut devenir un problème. Le modèle de télescope réfracteur F70060 est léger, mais en même temps robuste et compact.

Il est donc idéal pour les journées au champ, les soirées sur la terrasse ou les vacances à la plage. Le trépied en acier inoxydable est robuste et offre un support stable et sûr pendant que vous observez. Sa barre de contrôle d’altitude permet des ajustements verticaux en douceur.

FACILE À ASSEMBLER

Si vous êtes frustré par les appareils extrêmement compliqués à assembler, vous allez adorer ce modèle. Il est si facile à assembler que même les plus petits enfants pourront le faire. Aucun outil spécial ou processus compliqué n’est nécessaire.

Les instructions étape par étape du manuel sont très simples et illustrées pour être faciles à suivre.

QUALITÉ D’IMAGE ET GAMME D’IMAGES

Le télescope réfracteur F70060 a satisfait les utilisateurs lors de l’observation de la lune, des étoiles et des planètes. L’optique du viseur de 24 mm est entièrement traitée et offre des vues nettes et lumineuses. Il est également très facile de viser et d’atteindre les objets grâce au grossissement de 5x de la lunette.

Il est livré avec un prisme inverseur d’image pour les observations terrestres et un accessoire spécial pour fixer votre smartphone afin d’obtenir les meilleurs clichés. Grâce à ses caractéristiques et à son excellent rapport prix/performances, il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix.

Avantages:

  • Trépied inclus
  • Le télescope comprend une lentille de barlow 2x
  • Comprend des cartes des étoiles

Inconvénients:

  • L’ouverture focale n’est que de 60 mm

Télescope réfracteur apochromatique triplet : orion 9534 ed80t cf

Ce modèle est parfait pour réduire l’aberration chromatique.

GAMME ET QUALITÉ

Si vous recherchez un télescope réfracteur apochromatique, vous trouverez difficilement un meilleur modèle que le Orion ED80T CF. Grâce à son triple objectif apochromatique de 80 mm, les images sont rendues avec une excellente résolution et des couleurs vives, donc si vous êtes un passionné de photo, ce modèle est fait pour vous.

Les utilisateurs sont très satisfaits de ce modèle en raison de la qualité des matériaux et de l’autonomie qui dépasse les attentes de certains.

ADIEU AUX DISTORSIONS

L’utilisation de 3 éléments optiques et d’un verre à très faible dispersion élimine les fausses couleurs ou l’aberration chromatique typique des télescopes à réfraction chromatique. De plus, il est très léger et compact, mais assez résistant car il est fabriqué en fibre de carbone, il est donc parfait pour l’emporter partout pour profiter des étoiles.

Avec ce modèle, vous pourrez prendre des photos impressionnantes et apprendre à connaître le ciel avec l’une des meilleures marques de télescopes. Ce qui est vrai, c’est que ce n’est pas vraiment bon marché, mais l’investissement est récompensé par l’expérience.

Avantages:

  • Compact et facile à transporter
  • Il intègre un verre à très faible dispersion FPL-53.

Inconvénients:

  • Pas de trépied inclus
  • Prix élevé

Goto télescope réfracteur : skywatcher skyhawk-130p

BELLE CONCEPTION ET CONTRÔLE PAR ORDINATEUR

En ce qui concerne l’aspect et l’esthétique, de tous les modèles sur le marché aujourd’hui, celui-ci est l’un des plus beaux. Il est élégant et compact, et son aspect métallique lui confère une réelle élégance.

Si vous voulez un télescope puissant mais simple, c’est peut-être le modèle qu’il vous faut. Il est parfait pour commencer, car grâce à son boîtier de commande informatisé situé sur le trépied, il suffit de rechercher et de faire la mise au point sur les étoiles ou les corps que vous voulez voir.

POUR L’IMAGERIE DU CIEL PROFOND ET DES GRANDS CHAMPS

Il dispose d’un système optique puissant avec une ouverture de 130 mm et une distance focale de 650 mm qui promet de capturer des images du ciel profond comme les nébuleuses. De plus, grâce au rapport d’ouverture f/5, vous pourrez faire des observations à grand champ.

GOTO REFRACTOR TELESCOPE AVIS

Sa réputation auprès des utilisateurs est très bonne, avec toutefois un bémol : le fait que la commande soit alimentée par des piles classiques représente une dépense considérable (il est possible d’utiliser des piles rechargeables pour réduire cette dépense).

Avantages:

  • Fabriqué en acier inoxydable
  • Trépied inclus
  • Ouverture focale de 130 mm
  • Support GoTo AZ-S

Inconvénients:

  • Plus lourd que les autres modèles

Télescope réfracteur celestron : celestron ultima 80

Le Celestron ultima 80 est un télescope réfracteur terrestre offrant des performances d’imagerie exceptionnelles. Il offre des images claires et nettes dans toutes les conditions de lumière, où les couleurs peuvent être appréciées dans toute leur splendeur.

FINITION IMPECCABLE

Il s’agit d’un modèle de qualité, quelle que soit la norme. La qualité de la finition est impressionnante, surtout si l’on considère le prix. On dirait une pièce d’ingénierie militaire.

La qualité de ses matériaux est appréciable à tous égards. Du tube, de l’oculaire, du trépied, des accessoires, à l’étui de protection.

PHOTOGRAPHIE HORS DU COMMUN

Surtout pour photographier ou profiter de la nature, étudier les animaux à distance ou capturer des paysages en images parfaites. Il peut même être utilisé dans la mer ou l’océan car il est totalement étanche. Donc, si vous voulez un télescope pour un usage terrestre uniquement, c’est le modèle qu’il vous faut.

Avantages:

  • Ouverture focale de 80 mm
  • Imperméable à l’eau
  • Comprend un sac de transport
  • Assez léger

Inconvénients:

  • Pas de trépied inclus
  • La longueur focale n’est que de 480 mm

Télescope réfracteur orion : goscope orion 10013

Surprenez-vous avec ce puissant télescope de la taille d’un microscope.

TÉLESCOPE PUISSANT ET TRÈS COMPACT

Le télescope réfracteur Orion GoScope 80 offre d’excellentes performances pour un télescope aussi compact et léger. Grâce aux oculaires et à d’autres caractéristiques, ce modèle vous permet d’observer les cratères de la lune avec clarté, les lunes de Jupiter, les anneaux de Saturne et d’explorer le système solaire. Vous pouvez même être en mesure d’observer une nébuleuse dans les bonnes conditions.

Son design est si compact que vous pouvez l’emmener partout où vous voulez et l’utiliser sur presque toutes les surfaces.

GAMME EXCEPTIONNELLE

Les utilisateurs de ce modèle affichent un niveau de satisfaction très élevé et la qualité la plus louée est la gamme.
De plus, si vous achetez une pièce de grossissement 2X, vous pouvez aller jusqu’à 70X, ce qui peut amener ce modèle de télescope à un autre niveau.

Si vous débutez dans ce domaine passionnant, le modèle Orion GoScope est idéal pour vous, mais si vous êtes expérimenté, vous voudrez également vous procurer un télescope de transport pratique comme celui-ci.

Avantages:

  • Comprend une base de montage
  • Conception compacte et légère
  • Comprend des objectifs de 10 mm et 20 mm

Inconvénients:

  • Longueur focale de 350 mm

Télescope réfracteur pour enfants : upchase f36050n

Ce télescope réfracteur est idéal pour initier les enfants au monde de l’astronomie, avec des caractéristiques qui les feront tomber amoureux dès le début. Ce modèle leur permettra de profiter d’images étonnantes tout en protégeant leurs yeux grâce à son verre optique traité.

DES IMAGES CLAIRES ET NETTES

Votre petit verra des images propres, nettes et étonnantes du ciel nocturne, de la lune et des étoiles, ou des animaux s’il préfère l’observation terrestre. Avec un grossissement de 180X, vous pouvez observer le comportement intime des animaux comme s’ils étaient tout près, ou les détails de la lune si vous préférez l’astronomie.

Avantages:

  • Parfait pour les enfants
  • Comprend les objectifs H6mm et H20mm
  • Comprend une lentille Barlow 3x
  • Comprend un trépied

Inconvénients:

  • La longueur focale n’est que de 360 mm

Qu’est ce qu’un télescope réfracteur ?

Les télescopes réfracteurs sont des télescopes dont le système optique centré est constitué de lentilles réfracteurs. En gros, leur fonction est la suivante : l’objectif capture les rayons parallèles des images distantes ; les lentilles réfringentes font ensuite converger la lumière qui les traverse vers un plan focal.

C’est le premier type de télescope qui a existé et il est resté en usage jusqu’à ce jour en raison de sa solidité, de son utilité et de sa polyvalence.

Avantages des télescopes réfracteurs

  • Par rapport aux télescopes à réflexion utilisant la même ouverture, les réfracteurs fournissent des images supérieures. En effet, la lumière qui passe de l’objectif à l’oculaire n’est pas obstruée, ce qui fait qu’une grande partie de la lumière est perdue dans les réflecteurs et les télescopes catadioptriques.
  • Pour la même raison, il offre également un contraste plus élevé, de sorte que vous remarquerez plus clairement les détails de la lune, de ses cratères et de ses montagnes.
  • La possibilité de montrer les détails en fait un favori pour l’observation des planètes.
  • Les télescopes réfracteurs sont très robustes, car il s’agit d’un tube fermé qui ne laisse pas entrer les particules de l’extérieur.
  • Il est protégé de la saleté et de l’humidité, ce qui retarde sa collimation (ou alignement des optiques pour améliorer la netteté des images) pendant des années.

Inconvénients des télescopes réfracteurs

  • Ils ne sont pas aussi adaptés à l’imagerie du ciel profond, car leur ouverture est plus petite que celle des réflecteurs. Par conséquent, elles ne sont pas toutes adaptées à l’observation des nébuleuses et autres objets de ce type.
  • Ils peuvent être difficiles à transporter ou à stocker car leur tube est plus long que celui des autres télescopes.
  • En termes de prix, les télescopes réfracteurs apochromatiques sont très chers. L’utilisateur moyen préfère s’initier à l’astronomie avec un télescope à réflecteur, qui offre une plus grande portée pour le même budget.


À quoi sert un télescope réfracteur ?

Les télescopes réfracteurs, comme tout autre type de télescope, sont utilisés pour visualiser des objets éloignés, à l’extérieur ou à l’intérieur de l’atmosphère. Mais en fonction de leur conception et de leur structure, leur fonction varie et ils sont meilleurs pour certains usages.

Si vous choisissez un modèle avec des objectifs interchangeables, vous disposerez d’une gamme plus large pour profiter de différentes scènes, planètes ou étoiles.

POUR OBSERVER LES ÉTOILES, LES ÉTOILES DOUBLES ET LES PLANÈTES

Ils sont particulièrement utiles pour observer les détails de la surface lunaire, les étoiles doubles et les planètes. Dans le cas des étoiles, elles offrent des images nettes et précises. Vous serez émerveillé par les images de Jupiter, Vénus et Mars, et dans certaines conditions, vous pourrez même voir Saturne.

En revanche, la lune, lorsqu’elle est pleine, offre un beau spectacle de netteté. Il faut savoir que sur les bords, l’image se brouille parfois un peu et que certaines couleurs apparaissent, un phénomène connu sous le nom d’aberration chromatique, mais en général, elle sera suffisante pour vos premières « expériences astronomiques ».

Bien sûr, si vous voulez voir parfaitement les anneaux de Saturne ou certains objets du « ciel profond », un petit télescope réfracteur ne sera pas suffisant.

POUR L’OBSERVATION TERRESTRE

Ce type de télescope peut être utilisé pour observer les oiseaux, les animaux en général, les nuages, les arcs-en-ciel ou tout autre type de phénomène naturel qui vous intéresse.

Dans ce cas, vous devez tenir compte du fait qu’étant astronomiques, les images apparaîtront inversées (comme dans un miroir), ce qui est résolu en utilisant un accessoire connu sous le nom de prisme inverseur d’image.

POUR LES ENFANTS

Le télescope réfracteur est le plus approprié pour les enfants, car il est plus résistant et plus facile à manœuvrer. Les lentilles, étant protégées à l’intérieur du tube, seront en sécurité. Ils nécessitent également peu d’entretien et vous pouvez apprendre à votre enfant à le faire lui-même.

Ils constituent sans aucun doute un choix très utile qui est resté populaire en raison de leurs avantages comparatifs, de leur faible coût et de leur facilité d’utilisation.

Acheter le meilleur télescope réfracteur

Si vous voulez un télescope réfracteur, profitez des offres disponibles sur votre boutique en ligne préférée. Et consultez les conseils d’achat dans ce guide.

N’achetez pas un modèle bon marché, mais un modèle offrant un bon rapport qualité-prix et jouissant d’une bonne réputation auprès de ses utilisateurs. C’est particulièrement important s’il s’agit de votre premier modèle, car vous serez découragé si vous n’achetez pas le bon.

Un autre élément important est la qualité des modules complémentaires. Si vous achetez un tube spectaculaire avec une grande ouverture et des objectifs de qualité, mais que la monture est instable, ses performances seront inutiles car vous ne pourrez pas en tirer parti.

Tenez également compte de votre rapport à la technologie pour décider si un trépied avec un centre de contrôle manuel ou informatisé est préférable. Vous risquez d’acheter une option trop sophistiquée et de ne pas savoir comment l’utiliser.

La partie la plus importante de cette pratique est de savoir ce qu’il faut rechercher. Alors, si vous êtes un débutant au sommet de votre art, rejoignez un club ou téléchargez un guide du ciel pour vous renseigner sur les étoiles, les constellations, les planètes et les meilleures techniques et conditions d’observation.

Ne vous laissez pas emporter par le nom de la marque, mais considérez que c’est un plus qui vous dira beaucoup de choses lors de votre achat. Des sociétés comme Orion, Celestron, SkyWatcher et d’autres marques ont des antécédents qui vous donnent confiance lorsque vous achetez votre télescope idéal.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs télescopes professionnels en 2022
telescope professionnel

Si vous lisez ce billet, vous êtes probablement un amateur d'astronomie ayant des connaissances plus avancées, et vous voulez avoir Lire plus

Meilleurs télescopes pour observer les étoiles en 2022
telescope étoiles

Lorsque les gens cherchent à acheter un télescope, ils le font pour voir de nombreuses choses, comme les planètes, la Lire plus

Télescopes pas cher: les meilleurs options en 2022
telescope pas cher

Si l'on tient compte du fait que l'univers est un mystère pour l'humanité qui, tout au long de son histoire, Lire plus

Meilleurs télescopes pour débutants en 2022
telescope debutant

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs télescopes pour les débutants aujourd'hui. Dans l'expérience fascinante de l'observation à Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Meilleurs télescopes